Ma Seinthèse

Ma Seinthèse

Acte 1, Scène 1 : Dans les coulisses du cancer

Quand la chimio se termine on a une petite illusion que tout est fini.

On se sent même guéri...

Surtout lorsque la dernière séance se passe avant les fêtes...

On oublie les effets secondaires tellement le moral est à 100%, fêter Noël en famille, les cheveux commencent à repousser, manger des huîtres, ouvrir des cadeaux, le nouvel an entre amis, la compagnie créole, danser presque jusqu'à l'aube, boire quelques verres de vin...

Et puis un matin on se réveille et on a rendez-vous avec son cancérologue. Et tout revient, le traitement n'est pas terminé. Il reste 6 semaines de traitement. Puis 5 ans de médicaments.

On repense à ce qu'on vous a dit avant les fêtes pour la suite, pour la radiothérapie : “y'a des risques de brûlure, ne portez pas de synthétique, ne mettez pas de déo, évitez les soutifs, ne vous épilez pas (épiler quoi ? Je sors de chimio)...” La liste des choses à ne pas faire reprend quelques lignes... Revient aussi ce qu'on vous avait dit pour l'hormonothérapie : “Pendant 5 ans vous ne pourrez pas avoir d'enfants, et après tout ça il y a des risques de stérilité”. “Ils vous ont pas appelé ? Non parce qu'ils ont eu une panne de frigo ils ont perdu des ovocytes, mais si ils vous ont pas appelé c'est bien”. Ah donc il se peut que je devienne stérile et qu'en plus les ovocytes que j'ai sauvés avant de commencer la chimio fondent ?

Chimiothérapie.

Radiothérapie

Hormonothérapie.

Je devrais peut-être faire une psychothérapie.

 

J'ai souvent pensé dernièrement que je devrais voir un psy.

 

Après la quatrième séance de chimio, la première de Taxotère (médicament de chimio dont je vous vanterai les mérites prochainement), ça a commencé à se compliquer dans ma tête. Avant cette séance j'avais le moral, je me sentais d'attaque pour tout le traitement et positive sur tout ce qui se passait et allait se passer. Et cette séance a tout floutté. Les effets secondaires m'ont parasité les pensées. Une véritable boucherie dans les neurones.

Après l'apparition du Taxotère dans ma vie et maintenant que je me lance dans la radiothérapie, je suis dans une période mégalo, égoiste, égocentrique. Il est temps que je parle franchement de moi et de tout ce que je vis. (au-delà de la BD que je fais avec mon meilleur ami : ICI, cliquez, ça se lit vite ! )

 

Sans filtre, sans tabou. Quitte à choquer. Des choses que je n'ai jamais dites et que je dirai probablement jamais de vive voix, mais que j'ai pensées ne serait-ce que furtivement. Même les idées qui m'ont choquées moi-même ou les sensations éprouvées, toutes mes pensées, sales, égoistes, détestables... que le cancer a provoqué.

Mais le rigolo aussi, l'ironie des propos, le comique de situations, l'imagination qui tient un rôle salvateur régulièrement...

 

Je vais à travers ce blog tout moucharder, tout, je vais tout balancer ! En plus on sait jamais si j'en meurs de ce cancer j'aurais au moins participé à le dénoncer pour ses méfaits. Il n'est pas seulement coupable d'ablations, de cicatrices, d'abîmer les corps de l'intérieur et de l'exterieur.... Il fait fulminer le cerveau aussi... Il fait cogiter, il fait avoir des pensées atroces, et en même temps il nourrit votre créativité à son insue. Bien fait.

Il donne parfois le bourdon, et souvent l'inspiration. C'est la face cachée du cancer. La partie immergée de l'iceberg. Celle qu'on ne voit que lorsqu'on le vit. C'est probablement pas pareil chez tout le monde... Le cancer n'a jamais la même identité, les traitements sont tous différents, et les effets et réactions également. Same Same But Different.

 

J'ai en réalité toujours le moral mais j'ai des pensées vagabondes dont je veux me débarrasser en les jetant par écrit par la fenêtre de mon ordi. Ce blog sera la poubelle de mon esprit.

Et pas de tri sélectif.

Et encore moins d'ordre.

 

Je sais pas vous mais moi quand je fais un puzzle je pose le contour et je remplis après. C'est ce qui va se passer. J'ai posé le contour, bientôt la première pièce...



06/10/2015
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres